L'intégration des animaux en structure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pourquoi ce projet ?

Aller en bas

Pourquoi ce projet ? Empty Pourquoi ce projet ?

Message par Willou Dim 10 Mar 2024 - 16:16

 

pourquoi ce projet


Ce projet découle d'une simple observation des structures professionnelles où j’ai pu effectuer des stages et où l'absence notable d'animaux m'a interpellé, surtout en connaissant leur bienfait. Cette lacune, semble, selon moi découler d'un manque de connaissance de ce milieu ainsi que des avantages prouvés que la présence d'animaux peut apporter, surtout aux enfants mais également d’une inquiétude de l’investissement que cela peut prendre ou simplement un désintérêt. Convaincue des bénéfices que cette interaction peut engendrer, j'ai décidé de me pencher sur cette idée afin d’en faire mon projet.

Au fil de mes expériences, j'ai identifié des situations où la présence d'animaux pourrait constituer une réponse pertinente. Les enfants anxieux ou enclins à l'isolement pourraient bénéficier de cette présence bienveillante. La nécessité de rendre les enfants autonomes et responsables, de les guider dans leur développement moteur et de les sensibiliser à la nature et aux enjeux écologiques futuristes est devenue une évidence. Ces problématiques cruciales pour notre société peuvent, en partie, trouver des solutions à travers l'intégration réfléchie d'animaux au quotidien des enfants.

Ainsi, l'idée de ce projet serait dans la volonté de créer un environnement structuré, où les animaux, qu'ils soient chiens, lapins, oiseaux ou petits animaux exotiques, insectes évoluent intentionnellement et dans des conditions qui le permettent évidemment. L'objectif est de miser sur cette présence animale pour réduire le stress, améliorer l'humeur, favoriser les interactions sociales entre les enfants, et les guider vers l'autonomie, la sensibilité et la créativité. Il s'agit de soutenir leur développement, notamment sur le plan moteur, en les exposant à cette interaction bienfaisante.

Malgré tout, cette démarche soulève des questions éthiques et pratiques. Comment garantir que cette intégration soit réalisée de manière responsable, bénéfique et respectueuse de toutes les parties impliquées ? Quelles mesures doivent être prises pour assurer la sécurité, le bien-être des animaux, des enfants tout en optimisant l'efficacité "thérapeutique" de cette approche ?

Il semble que l'expérience de votre stage au Billodes ait joué un rôle crucial dans le choix de votre projet. Le poulailler présent à cet endroit a suscité en vous une motivation particulière. Vous avez pris l'initiative d'impliquer les enfants dans cette tâche, les encourageant à participer au soin des poules. Les moments où vous avez pris en charge seul la gestion du poulailler, surtout pendant les week-ends, ont été marquants. Vous avez constaté que certains éducateurs étaient réticents à s'occuper des poules, peut-être par paresse ou par crainte. Les interactions entre les enfants en difficulté, les échanges entre eux et les animaux, ainsi que leur collaboration avec vous pour prendre soin des poules, ont probablement renforcé votre choix de ce sujet pour votre projet.


KoalaVolant
Willou
Willou
Admin

Messages : 9
Date d'inscription : 10/12/2023

https://integration-animaux.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum