Quelle race choisir pour bénéficier des meilleures interactions possibles avec des enfants ?
Page 1 sur 1
Quelle race choisir pour bénéficier des meilleures interactions possibles avec des enfants ?
Le chien est probablement l’animal domestique qui présente les plus grandes variations de caractère d’une race à l’autre. Globalement, à quelques rares exceptions près, toutes les races peuvent être adaptées à la cohabitation avec des enfants, à condition de bénéficier d’une bonne éducation, d’une sensibilisation appropriée, d’une bonne socialisation, et, je rajouterais même, d’une évaluation comportementale selon la race du chien.
Amener un chien dans une crèche est un sujet très sérieux puisque, s’il y a le moindre souci, cela peut vite s’avérer grave ou dramatique. Si votre gerbille venait à mordre un enfant, dans la majorité des cas, un peu de désinfectant suffit et on n’en parle plus. Avec un chien, il faut rester très prudent, surtout en présence d’enfants. En ce qui concerne le maître du chien, il faut se baser sur la loi qui encadre le canton, notamment sur les cours d’éducation obligatoires dans certains d’entre eux s’il s’agit de votre premier chien. Mais je conseillerais vivement de prendre des cours, par exemple à Neuchâtel, même si ce n’est pas obligatoire, car cela permet d’acquérir les bases de l’éducation canine. Même si vous êtes déjà calé dans le domaine, les terrains de cynologie permettent également au chiot de se socialiser, ce qui est extrêmement important. Évidemment, je conseille de faire de même avec des humains : inviter la famille, les amis, pour que le chien s’habitue, et encore mieux si vous connaissez déjà des enfants avec qui le chiot pourrait jouer.
Pour ce qui est de la race du chien, il existe une liste qui dépend des cantons concernant les chiens autorisés ou nécessitant une autorisation pour chaque canton. La plupart des chiens concernés appartiennent aux catégories 1 et 2. Il faut savoir que les cantons de Neuchâtel et du Jura sont particulièrement laxistes dans ce domaine et, même s’ils ne possèdent aucune restriction, il va de soi que je déconseille l’intégration de manière générale des chiens de ces deux catégories pour des raisons de dangerosité. Chaque chien et maître étant différents, la responsabilité incombe à chacun ; ce n’est qu’un conseil de ma part. Plus d'information ici: https://integration-animaux.forumactif.com/t21-loi-sur-la-detention-des-chiens-dans-les-cantons
Si je ne peux évidemment pas énumérer toutes les races que je conseille ou déconseille de manière générale de mettre au contact d’un groupe d’enfants, je vais vous faire une liste non exhaustive et évolutive des chiens particulièrement adaptés à ce genre de projet pour des raisons de caractère, de patience, de tolérance et de douceur. Mais ce n’est pas parce que vous avez un chien d’une autre race qu’il ne sera pas adapté. Cela dépend de son environnement de vie, de son éducation et de sa socialisation, des points qui ne sont pas forcément liés à la race mais dont la race pourrait faciliter son intégration parmi les enfants et leur dynamique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum